top of page

Le nettoyage du foie et de la vésicule biliaire

Procédure tirée du livre d’Andreas MORITZ – CLARK

(et de plusieurs pdf et site*)

Le nettoyage du foie et de la vésicule biliaire est l'une des approches les plus importantes et les plus puissantes pour améliorer votre santé. Il permet de vous libérer de vos calculs biliaires (à savoir que par notre mode d' alimentation 95 % de la population en est atteinte).



Si vous souffrez d'un des symptômes suivants, vous avez probablement des calculs biliaires dans votre foie ou dans votre vésicule biliaire :


- diarrhée, constipation, hémorroïdes,

- envie incontrôlable de certains aliments,

- hernie, douleurs articulaires, douleurs articulaires, scoliose, perte tonus musculaire, épaules et cou raides,

- difficultés respiratoires, obésité, maladies cardiaque, trouble du cerveau,

- hépatite, cholestérol, pancréatite, ulcère, vomissement, maladie de la prostate,

- dépression, colère, maux de tête, fatigue chronique,

- problème de dent et gencive, goutte, cancer, ostéoporose,

- cernes, teint brouillé, nez rouge, langue chargée, perte de cheveux, cheveux très gras,

- problèmes hormonaux, problème de peau, tache pigmentaire ( visage , mains ),

- …



Pour comprendre de quelle manière les calculs biliaires interagissent dans ces différents maux, vous devriez lire le livre d 'Andreas Moritz !


Le foie est un des organes ayant le plus de fonctions vitales au sein de notre organisme.

Le foie est un organe vital qui a 4 rôles importants :

- sécrétion de la bile, stockée ensuite dans la vésicule biliaire et libérée vers l’estomac pour aider le processus de digestion des aliments

- stockage des vitamines liposolubles (A, D, E et K), en plus du glycogène

- synthétiseur, dans le métabolisme des glucides, des lipides comme le cholestérol et les triglycérides, et de certaines protéines comme l’albumine

- détoxification, en particulier des substances toxiques


Le nettoyage du foie est une des méthodes les plus efficaces pour regagner votre santé. Il n'y a pas de risque si vous suivez exactement toutes les instructions, ci-dessous.

Je vous demande de lire aussi les contre-indications.

Le nettoyage du foie exige six jours de préparation suivis de 16-20 heures pour le nettoyage en soi.

La procédure complète pour expulser les calculs du foie et de la vésicule biliaire, pour faire le méga nettoyage, est à refaire toutes les 3 à 7 semaines. Le foie sera nettoyé lorsqu’il n’y aura plus de calculs dans les selles.

Pour entretien, il est conseillé ensuite de l’effectuer 2 fois par an, au grand changement de saison, été-hiver.


Pour éliminer les calculs biliaires vous avez besoins des articles suivant:

- Jus de pomme Bio, riche en acide malique

- Sulfate de magnésium qui va dilater les canaux biliaires, ce qui facilite le passage des calculs (Allergie, voir plus bas)

- Huile d’olive vierge (bio première pression à froid) 120 ml

- Jus de pamplemousse frais (rose, ou mélange de citron et orange) 180 ml

Et un récipient avec couvercle pour émulsionner (perso, j’ai pris un shaker).

Notes : Le prix de revient total du nettoyage = 20€ environ

Le sulfate de magnésium se trouve dans toutes les pharmacies, il est connu comme laxatif. Aux États-Unis, le sulfate de magnésium est vendu sous le nom de Sel d'Epsom.

Préparation :

- Boire 1 litre de jus de pomme par jour pendant 6 jours. Prendre du jus de pomme organique, 100% jus de fruit. Quitte à en avaler 6 litres en une semaine j’en ai choisi du bio. Boire lentement au cours de la journée, entre les repas (jamais pendant, jamais ½ heure avant, jamais pendant les deux heures après le repas et le soir). Si possible se rincer la bouche au minimum à l’eau, au mieux au bicarbonate de soude et/ou se brosser plusieurs fois les dents dans la journée car le jus de pomme est agressif pour les dents.

- Pendant la semaine de préparation éviter de consommer nourritures ou boissons froides. Éviter les aliments d’origine animale (viande...), les produits laitiers, les aliments frits. À part cela, mangez des repas normaux, mais évitez les excès.

- Évitez de faire le nettoyage le jour de pleine lune. C'est en lune décroissante qu'il est conseillé d'évacuer les toxines, donc entre la pleine lune et la nouvelle lune, plus près de la nouvelle lune.

- Il serait préférable de planifier le nettoyage du foie pour que le « final » tombe sur un week-end, quand vous êtes tranquille, que avez assez de temps pour vous reposer et que vos toilettes sont accessibles !

- Nettoyer les intestins --> Avant le premier nettoyage du foie, il est conseillé pendant 3 semaines, de prendre chaque matin à jeun un verre d’eau chaude avec une cuillère à café de sulfate de magnésium (pas plus que rase). Attendre 20 minutes avant de prendre le petit déjeuner. Succès assuré aux toilettes… Après le nettoyage du foie continuer le nettoyage des intestins pendant 3 jours pour bien évacuer tous les calculs.


NB: le nettoyage des intestins est d'une grande importance et pas seulement dans le cadre du nettoyage du foie.


Le matin du sixième jour du jus de pomme (jour du nettoyage):


- Éviter de prendre des médicaments, des vitamines ou des suppléments non nécessaires.

- Petit déjeuner léger genre flocons d’avoine avec de l’eau, ou bien simplement des fruits.

- Ne pas manger d’aliments contenant des protéines ou des graisses, éviter le sucre, les épices, le lait, beurre, fromage, jambon, pâtisseries, etc…(reste donc fruits + légumes).

- Boire son litre de jus de pomme, certains disent qu’on peut se contenter d'un demi-litre.

- A midi légumes natures + riz Basmati, ou bien soupe faite avec seulement des légumes (pas de beurre surtout).

- Ne rien manger après 14h00, ne boire que de l’eau (chaude ou tempérée).


L'objectif de cette diète du 6ème jour est de laisser le foie et la vésicule biliaire au repos, afin qu'ils soient chargés de bile au maximum, pour obtenir la purge la plus puissante possible.

Nettoyage du foie:

Respecter scrupuleusement les horaires indiqués.

Le soir du sixième jour:

18h00: boire 180ml d’eau avec 1 cuillère à soupe de sulfate de magnésium. Une cuillère à soupe un peu plus que rase représente environ 15 grammes de sulfate de magnésium. Si le goût ne plaît pas ajouter un peu de jus de citron, ou boire avec une paille, ou se boucher le nez. (On peut se rincer la bouche avec de l’eau tiède, ce qui enlève le goût)

20h00: boire 180ml d’eau avec 1 cuillère à soupe de sulfate de magnésium

21h30: si vous n’êtes pas allé aux toilettes après le sel, il est conseillé de se faire un lavement pour vider son colon

21h45: préparer 180ml de jus de pamplemousse (sans la pulpe) + 120ml d’huile d’olive (on peut rajouter avec: 2,5gr d’Ornithine + 20 gouttes de brou de noix. Mélanger le tout dans un bocal d’un demi-litre jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Aller aux toilettes une dernière fois mais sans décaler de plus de 5 minutes l’horaire de 22h00. On met la bille sous pression.

22h00: boire ce mélange d’huile debout à côté du lit. Se coucher tout de suite sur le dos, tête surélevée (tête plus haute que l’abdomen). Rester allongé parfaitement immobile au moins 20mn, ne pas parler. A plat sur le dos, avec 1-2 oreillers pour surélever votre tête, elle doit être plus haute que l'abdomen. Dormir si possible.

Ne rien boire avant 2 heures du matin. Si besoin d’aller à la selle pendant la nuit, allez-y.

Le matin suivant:


6h00: boire 180ml d’eau avec 1 cuillère à soupe de sulfate de magnésium.

8h00: boire 180ml d’eau avec 1 cuillère à soupe de sulfate de magnésium.

Note: si on a soif, boire de l’eau mais pas juste après avoir bu le sulfate de magnésium (attendre au moins 20 mn).

10h00: on peut boire du jus de fruits. ½ heure plus tard on peut manger un peu de fruits.

12h00: repas normal mais léger

Les jours suivants, il est préférable de continuer à manger léger (ça c’est difficile car après 24h de diète on a une revanche à prendre !!)


Les résultats :


Pendant la matinée et le début d'après-midi, on va souvent aux toilettes. On rejette de l'eau avec quelques résidus d’aliments mélangés aux amas de gras verts, des calculs.

Si vous n’avez rien la 1ère fois : ne vous découragez pas, c’est juste que les voies biliaires sont un peu bouchées, ça « donnera » la prochaine fois…au pire, la 3ème !

"C'est ma récolte d'aujourd'hui, pour une première, je trouve ça bien! A continuer!"

Petits plus et contre-indications :

- Les dosages indiqués sont pour un individu moyen, disons un homme de 80 kg. Un adulte plus petit pourra les diminuer en faisant un prorata. Par exemple pour une personne de 60 kg les 180 ml vont devenir 180x60/80= 135 ml.

Procéder de même pour tous les ingrédients de la recette.

- Intolérances :

  • Au sulfate de magnésium : en cas d'intolérance on peut prendre du citrate de magnésium, avec les mêmes dosages que le sulfate de magnésium. Il s'agit cependant là d'un second choix.

  • Au jus de pamplemousse : il peut être remplacé par un mélange à part égale de jus d'orange + jus de citron, pour la même quantité globale de 180 ml (soit 90 ml + 90 ml).

  • Les personnes intolérantes au jus de pomme peuvent acheter de l'acide malique en poudre. Posologie selon A.Moritz : "La période de préparation est identique à celle du jus de pomme, sauf que le litre quotidien est remplacé par 0,5 à 1 cuillère à café d'acide malique prise avec 2 à 4 verres d'eau tempérée. Buvez cette solution en petites quantités pendant la journée".

- Il est déconseillé de faire le nettoyage du foie lorsque :

  • on est grippé ou fébrile

  • on a le colon en mauvais état, constipation, occlusions intestinales --> Risque d'infection

  • on est enceinte, cycle mensuel

  • on a une insuffisance rénale sévère

  • on a une hypertension sévère

  • on a un état de grande fatigue, état infectieux, déshydratation

  • on a un stent aux conduits biliaires

  • on a du diabète

  • on est en chimiothérapie

Pour chacun des cas ci-dessus, et d'autres, A. Moritz donne ses explications et nuances, voir son livre.

Sources :

J’ai puisé dans un pdf lié au site http://www.agirsante.fr/ (beaucoup de conseils sur ce site) et dans d’autres pdf sur le sujet qui n’avait pas de nom.

Les photos sont les miennes.

"Au début, les calculs sont mous et verts. Ce soir, en séchant, ils deviennent plus foncés."

Commentaires


LogoPerso -
bottom of page