top of page

Petite liste des médecines naturelles - Lettres B à G

Je découvre et j'apprends beaucoup de choses en faisant cette liste pour nous! C'est très sympa. Finalement, ma fiche des choses à faire, à tester, s'agrandit assez vite!



La liste reprend ... Bonne lecture!


  • Balnéothérapie : La balnéothérapie est l'ensemble des soins, traitements et cures ou des bains sont utilisés. La balnéothérapie peut consister en des bains d'eau de mer (thalassothérapie) ou d'eau de source. La balnéothérapie peut être utilisée à des fins thérapeutiques, mais aussi pour la relaxation. Le corps est immergé dans une baignoire et reçoit des jets d'eau d'intensité et de température variables, selon l'effet recherché. La balnéothérapie aurait pour principaux effets de stimuler la circulation sanguine, la digestion, apaiser certaines douleurs, notamment rhumatismales et détendre le corps. Un bain à remous, ou simplement un bain chaud, est un moyen alternatif pour traiter les douleurs dorsales, les tensions ou l’inflammation des tissus musculaires, les douleurs cervicales ou des épaules, l’arthrite, les maux de tête, les blessures dues au sport, les diverses douleurs chroniques et le stress.Les bains à remous aident à la disparition de diverses inflammations, mais aussi à la guérison du rhume et de la grippe[réf. nécessaire] tandis que les bains à bulles ont un effet massant.L’inhalation de vapeurs d’eau chaude au cours d’un bain à remous peut être faite en cas de sinusite, de bronchite, d’allergie ou d’asthme. Quant à l’hydromassage, il apaise le système nerveux et relaxe les muscles.


  • Bioénergie : Parfois nommé "biosoin". Le rôle du bioénergéticien est d’aider la personne, non pas en lui ôtant ses problèmes, mais en l’aidant à se connecter à son potentiel pour qu’elle dépasse elle-même ses problèmes. De ce fait, lors d’une séance, le thérapeute visera à corriger tous les déséquilibres pour que toutes les énergies circulent de nouveau de manière harmonieuse. Le bioénergéticien a une boite à outils (magique!) pour ça. Aussi, il faut porter le regard sur ce qui a permis au symptôme de s’installer et travailler à rétablir l’équilibre alimentaire, énergétique et émotionnel de la personne. Permettre une élévation de sa conscience pour qu’elle modifie son terrain, voilà la clé. La bioénergie peut traiter le plan physique, le plan émotionnel , le plan mental et le plan spirituel de la personne.

  • Chiropraxie : Cette médecine manuelle était déjà pratiquée par les médecins au temps d'Hippocrate. Elle est aujourd’hui, une des plus grandes médecines alternatives au monde, sa pratique est fondée sur des ajustements vertébraux de façon à libérer les interférences nerveuses qui y sont rattachés. Ainsi, le chiropraticien met de l'emphase sur la capacité du corps à s'autoguérir. La chiropraxie a pour but d'optimiser la santé par les ajustements chiropratiques ainsi que par des prescriptions d'exercices physiques et nutritionnelles etc. Il peut également faire du travail musculaire, faire des analyses de postures etc. Dans plusieurs pays, il a le droit au diagnostic. L'ostéopathie est très proche de la chiropraxie.


  • Chromothérapie : chromatothérapie, ou « cure des couleurs » sont les différents noms usuels de cette médecine utilisant des lumières du spectre colorées projetées sur le corps ou de façon localisée. Cette pratique prône le traitement de maux et maladies par des longueurs d'ondes (« couleurs ») obtenues au travers de filtres ou autres moyens. A des effets de stimulation ou d’apaisement.


  • Conscience corporelle dynamique : Il s’agit d’une méthode de travail psycho-physique complète créée par Martino Nicoletti. Elle offre la capacité de vous reconnecter à votre corps et à vos émotions profondes, ici perçus comme de précieuses clefs de connaissance et outils merveilleux d’évolution ainsi que de transformation de soi. Son but est de vous aider à redécouvrir la beauté originelle de votre propre corps afin de vous accompagner dans la mise en place de son expressivité spontanée, à savoir, réaliser profondément que vous avez un corps physique – à travers une série d’exercices très ciblés – capable de vous donner toutes les informations nécessaires pour vous installer consciemment et sereinement, dans votre vie.


  • Détoxification : C’est l'élimination des toxines et toxiques présents dans notre organisme par divers moyens. Pour dépurer l'organisme, il est important que nous favorisions le fonctionnement des reins, qui sont chargés de nettoyer tout ce dont l'organisme n'a pas besoin. À chaque changement de saison, une cure de détoxification permet de purifier son corps de l’intérieur, pour renouer avec la vitalité, développer ses défenses naturelles et retrouver une peau claire et lumineuse. Les émonctoires, ces organes d’élimination qui sont les portes de sortie des toxines, ont un rôle important à jouer dans l’élimination des substances toxiques qui encombrent l’organisme. Il est important de les aider à fonctionner au mieux. Dans notre monde industrialisé, notre organisme est sans cesse agressé. A nous de faire attention.


  • Do yin : C’est une technique d’auto-massage, issue de la Médecine Traditionnelle Japonaise, utilisant la pression des doigts, c'est une des versions manuelle de l'acupuncture. Le Do In a pour objectif de prévenir et traiter les dysfonctionnements de l’organisme liés à une mauvaise circulation de l'énergie ou « énergie vitale », plus communément connue sous le nom de Ki en japonais ou Chi en chinois. Cette technique de massage est basée sur la stimulation des tsubos (points d'acupuncture). La séance de Do In commence par une stimulation du haut du corps, en particulier du visage (front, arcades sourcilières, oreilles, paupières, nez, bouche…). On descend ensuite vers le bas du corps, en passant par le cou et les épaules, on insistera sur les mains (qui contiennent les terminaisons de certains méridiens), les poignets... les jambes et en finissant par les pieds (également riches en terminaisons de méridiens). Une bonne pratique du Do In est liée à la qualité de la respiration. La pratique du Do In en début de journée, permet de dynamiser le corps en stimulant la circulation de l'énergie. La pratique au coucher pourra faciliter le sommeil en supprimant les tensions accumulées dans le corps au cours de la journée (pollution, nourriture inadaptée, mauvaise respiration, mauvaises postures, stress…).

  • Drainage lymphatique : C’est un massage spécifique du circuit lymphatique visant à rétablir une circulation harmonieuse qui favorise l'élimination des toxines, qui permet une meilleure nutrition des tissus et donc un renouvellement cellulaire plus rapide. Il a des effets bienfaisants sur les œdèmes, lourdeurs. Généralement pratiqué par un masseur kinésithérapeute, le drainage est également proposé dans des spas.


  • Étiopathie : L’Étiopathie soigne efficacement et sans médicaments la plupart des maux et des pathologies qui affectent notre vie quotidienne : troubles articulaires ou digestifs, circulatoires ou respiratoires, gynécologiques ou généraux. Son traitement consiste à permettre au corps de retrouver son activité normale, par une ou plusieurs interventions manuelles précises visant à supprimer la cause du dysfonctionnement. C’est proche de l'ostéopathie et de la chiropraxie.


  • Eutonie : C’est une prise de conscience corporelle visant un mieux être. Dans un cours ou un stage d'eutonie l'élève apprend à se relaxer mentalement et physiquement, à bouger avec économie et efficacité et à se libérer d'habitudes néfastes, de tensions ou de douleurs inscrites depuis plus ou moins longtemps dans son corps. Il transporte ensuite cette liberté retrouvée par des exercices variés dans la vie quotidienne.


  • EMDR : Eye movement desensitization and reprocessing en français « intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires ». Cette thérapie est notamment utilisée dans le traitement du syndrome de stress post-traumatique. La thérapie EMDR est une nouvelle approche de psychothérapie qui utilise la stimulation sensorielle des deux côtés du corps, soit par le mouvement des yeux soit par des stimuli auditifs ou cutanés, pour induire une résolution rapide des symptômes liés à des événements du passé.


  • Feng shui : C’est un art millénaire d'origine chinoise qui a pour but d'harmoniser l'énergie environnementale, d'un lieu de manière à favoriser la santé, le bien-être et la prospérité de ses occupants. Cet art vise à agencer les habitations en fonction des flux visibles et invisibles pour obtenir un équilibre des forces et une circulation de l'énergie. La nature du sol, la configuration de l'environnement, la prédiction du climat, des épidémies, tous ces éléments ont été étudiés par des Sages, durant plusieurs millénaires, pour arriver à une compréhension globale des mécanismes terrestres, humains et célestes. Telle est la raison d'être du feng shui.


  • Florithérapie de Bach : « Fleurs de Bach » ou encore « Élixirs floraux de Bach ». Ce sont des macérations alcooliques de plantes, réalisés à partir de trente-huit espèces de fleurs. Elles tiennent leur nom de leur concepteur, le Dr Edward Bach (1886-1936), médecin anglais s'intéressant notamment à l'homéopathie. Chacun des 38 remèdes s'adresse à un trait de caractère ou à un état émotionnel particulier. Pour bien sélectionner les remèdes, il faut penser à notre personnalité et à la manière dont nous nous sentons émotionnellement. Exemples : Agrimony - torture mentale derrière un visage souriant ; Aspen - peur ou anxiété d'origine inconnue ; Beech - intolérance ; Centaury - ceux qui sont exagérément au service des autres ; Cerato - en permanence à la recherche de l'opinion des autres ; Cherry Plum - peur de perdre le contrôle ; Chestnut Bud - incapacité à apprendre de ses erreurs… A vous de ressentir vos émotions du moment.


  • Gemmothérapie : appelée aussi la« médecine des bourgeons ». C’est une branche de la phytothérapie qui utilise les tissus embryonnaires des végétaux (jeunes-pousses, bourgeons, radicelles). Leurs vertus thérapeutiques alléguées varient, évidemment, selon la plante dont ils proviennent : le cassis pour l’énergie, le sapin contre la toux, l’aubépine pour le cœur... Par ailleurs, plusieurs produits issus de la gemmothérapie auraient en commun des propriétés diurétiques, de drainage ou de détoxication. La gemmothérapie est de plus en plus populaire en Europe, notamment en France et en Belgique. Plusieurs herboristes, naturopathes et homéopathes l’intègrent à leur pratique. Des laboratoires fabriquent maintenant des extraits de bourgeons, tant sous la forme de macérats-mères que de solutions 1D. Les produits sont facilement accessibles.

  • Géobiologie : C’est l'étude des influences de l'environnement sur le vivant, et notamment des ondes liées aux champs magnétiques et électriques, courants d'eau souterrains, réseaux métalliques, failles géologiques, etc. L’ensemble de ces co-facteurs contribue à dégrader notre santé physique et psychique et entraîne maux de tête, insomnies, fatigue, baisse d’attention. Ils participent également aux maladies les plus graves (cancers, maladies dégénératives). Connue en Orient sous le nom de Feng Shui (Vent et Eau), la Géobiologie a conquis ses lettres de noblesse depuis la dynastie Zhou en 1040 avant J.-C. C’est un peu la médecine de l’habitat.

  • Gestalt-thérapie : souvent appelée Gestalt, est une approche thérapeutique ouverte à chacun, qui mobilise la dynamique relationnelle. Appelée «Thérapie du contact», elle s’intéresse à la forme que prend ce contact et tente de mettre du mouvement lorsque la forme est figée ou répétitive.Le Gestalt-thérapeute se centre sur la manière dont chacun gère le contact avec son environnement et plus particulièrement le contact avec autrui. L’accent est mis sur l’expérience subjective du patient, et le thérapeute prend en compte ce que le patient vit dans la séance. Dans la rencontre avec le thérapeute, cette expérience fait place à de la nouveauté et mobilise des ressources dans un ajustement continuel. Selon la Gestalt-thérapie, restaurer cette possibilité d’échange est transformateur.


  • Guérisseur : J’ai voulu le noter puisqu’il est très important pour moi. Un guérisseur est une personne qui peut-être dépourvue de diplôme médical, mais qui guérit certaines maladies et certains maux. Un guérisseur ressent les choses. Il soulage de la souffrance et active le système d’auto-guérison de la personne malade. Pour ce faire, il utilise des techniques, des méthodes, des recettes souvent personnelles. Il ou elle est pourvue de dons - de capacités particulières. Elles sont basées sur des moyens empiriques, c’est-à-dire sur l’expérience des guérisseurs éprouvée au fil des siècles et non sur la science. Au Moyen Âge en Europe, il n'existait pas de frontière définie entre médecins, guérisseurs, sorcières. Puis, peu à peu, la médecine s'est éloignée à la fois des croyances spirituelles. C’est ce qui fait que l’Ordre des médecins ne lui reconnaît aucune légitimité. Mais on y arrive doucement, les médecines et méthodes naturelles passent les portent des hôpitaux. C’est un grand pas qui fait du bien à tout le monde et surtout aux patients !

A très vite pour la suite des lettres de l'alphabet !!

N'hésitez pas à laisser un commentaire, un j'aime ou autre.

Bonne fin de week-end à vous! <3 Prenez soin de vous!

Commentaires


LogoPerso -
bottom of page